Pourquoi choisir un gerbeur à manivelle ?
Alternative aux gerbeurs à pompe hydraulique, les gerbeurs à manivelle permettent de soulever des charges relativement faibles et légères à une hauteur comprise, selon les modèles, entre 1050 et 6500 mm au-dessus du sol. La charge pouvant être soulevée, quant à elle, oscille entre 120 et 350 kilogrammes, toujours selon les modèles.
La principale différence entre le gerbeur manivelle et le gerbeur à pompe hydraulique est la force utilisée pour lever et descendre la charge. Sur le gerbeur manivelle, la levée et la descente de la charge sont réalisées au moyen d’une manivelle qu’il faut tourner, ce qui actionne un treuil auto bloquant.
Quel que soit le modèle, la structure et le châssis du gerbeur manivelle sont conçus en acier plié renforcé et le mât est généralement conçu en aluminium plié. Les différents modèles bénéficient d’un revêtement en peinture époxy, résistante aux coups et aux marques. Ces différents éléments font des gerbeurs manivelle des outils de manutention robustes et dotés d’une longue longévité. Les roues et galets de chaque appareil sont conçus en polyuréthane.
On retrouve sur chaque gerbeur, selon les différents modèles :
- Deux roues à l’avant pour assurer la manœuvrabilité de l’appareil
- Deux roues fixes à l’arrière
- Des roues situées au sommet du mât pour assurer une position chariot (sur certains modèles)
- Un frein de parking pour assurer la stabilité du gerbeur et la sécurité du manutentionnaire
- Deux bras rétractables en acier plié renforcé et de deux bras au sol démontable pour les modèles « lève-matériaux », qui agissent comme bras stabilisateurs
L’écartement des fourches permet la prise en charge de petites palettes. Certains modèles possèdent un écartement des fourches différent, ce qui permet de prendre en charge plusieurs types de palettes. Plus encore, dans certains cas, l’écartement des fourches est réglable.
Faciles d’utilisation, ces appareils de manutention se déplacent extrêmement facilement grâce à un poids réduit et à des roues permettant une excellente manœuvrabilité et un angle de braquage faible. Ils sont facilement démontables, se rangent et se transportent facilement en utilitaire ou en camionnette. Ils se déploient facilement et efficacement au sein d’un chantier.
Les gerbeurs manivelle ne demandent aucun entretien et sont conçus pour un usage intensif par des professionnels de la manutention. Ils permettent de déplacer sans effort des charges et marchandises volumineuses. Ils peuvent aussi bien évoluer au sein d’entrepôt, de magasin ou d’usine comme sur un chantier. Certains sont particulièrement appréciés par les rénovateurs de façades, couvreurs, chauffagistes et ouvriers qui doivent soulever des matériaux à des hauteurs élevés.
L’utilisation d’outils de manutention améliore les conditions de travail, la productivité sur un chantier ou en usine et empêche l’apparition de troubles musculosquelettiques chez l’opérateur.